Compte rendu du séjour des 30 et 31 janvier 2016. Association Culturelle Franco-Népalaise d’Avignon

Le week-end du 30 et 31 janvier dernier a été l’occasion pour l’opération « Solidarité Népal » de connaître son apogée par la remise d’un chèque de 2200.00 € afin de soutenir l’action engagée depuis trente ans par l’A.C.F.N. (Association Culturelle Franco-Népalaise) sous l’égide de l’Association Saint-Savinoise « La Grange » et en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales des Landes. Nos « deux Camilles » locales ont œuvré, aidées en cela par leurs parents et grands parents durant plusieurs samedis de l’année 2015 sur le marché de Grenade sur l’Adour, afin de proposer à la vente de savoureuses pâtisseries maison ainsi que des objets issus de l’artisanat Népalais.

Les sommes récoltées lors des marchés du samedi additionnées à de nombreux dons privés (un grand merci à l’association « La Grange » pour son indéfectible soutien autant logistique que financier, merci à toutes les personnes présentes lors de la projection du film sur le Népal à la salle de la mairie de Larrivière ainsi qu’au Foyer Socio éducatif du Collège Val d’Adour de Grenade sur Adour), serviront directement la population du canton de Rigaon à la reconstruction de l’infrastructure des villages en grande partie dévastés par le séisme d’avril 2015.

L’A.C.F.N.,  dont l’antenne nationale se situe à Avignon, nous a reçus pour la remise du chèque. Le groupe qui s’est déplacé dans le Vaucluse a été accueilli d’une façon extraordinaire par des gens truffés d’humanisme et dont la grandeur d’âme s’exprime largement au travers de leur engagement.

L’équipée landaise s’est achevée tardivement dimanche soir, les têtes sont rentrées pleines de magnifiques moments et les cœurs pleins d’envie pour relever les défis et les bonnes actions des mois à venir.

Thierry Marsant-Deyres

Les Savoyards au marché des Continents à Chambéry

vente d’artisanat népalais et tibétain juin 2016

Camille remet le chèque à Lucette Pascal lors du repas népalais

en présence de 120 convives.

Le Dr Jacques Léon, pneumologue, successeur du Dr Robert Guendon (disparu le 15 novembre 2015) à la présidence de l’Espace du Souffle 84 comité départemental contre les maladies respiratoires et la tuberculose, vient de remettre à l’Association culturelle franco népalaise d’Avignon, un don de 3000€, au nom du comité.

Un dispensaire a été construit grâce à l’ACFN en 1998. Une quarantaine de patients sont soignés chaque jour. Les maladies respiratoires sont en tête des pathologies rencontrées. « Nous allouerons cette somme au fonctionnement du dispensaire », précise Lucette Pascal, présidente de l’ACFN.

Créé en 2008 par le Dr Guendon, l’Espace du Souffle, situé dans le centre médipôle, a pour rôle la lutte contre le tabagisme, l’éducation thérapeutique pour les malades atteints de pathologies pneumologiques, la qualité de l’air et la lutte contre certains pollens ; des objectifs que le Dr Léon poursuit avec les membres du comité. Contacts : 06 45 48 21 10, cd84@lesouffle.org,



Le 13. décembre 2016 à 11h39

Sanary Solidarité Le Rotary Club SBO soutien l’Association Culturelle Franco- Népalaise et récompense ses membres

La semaine dernière, le Rotary Club de Sanary Bandol Ollioules (SBO) s'est réuni au restaurant "La Savane" à Sanary, pour une soirée riche en évènements.Dans un premier temps, cette soirée a été l’occasion de remettre un chèque de 3 000 euros à la présidente de l’Association Culturelle Franco-Népalaise. Cette somme sera destinée à la modernisation d’un dispensaire de Gamrang, un arrondissement de Rigaon, situé au nord-ouest de KATMANDOU, notamment en matériels de dentisterie. « Pierre Picamal, chirurgien dentiste, membre du club, s'y rend régulièrement pour former le personnel du dispensaire et prodiguer les soins nécessaires à ces populations des plus démunies », souligne Guy Eveillard, membre du bureau du Rotary SBO



2200 euros en solidarité avec le Népal

Association La Grange  Projet Jeunes adolescents « Solidarité Népal »

L’Espace du Souffle 84 vient en aide aux Népalais

UN TOIT POUR LE NEPAL … AVEC VOUS


En avril 2015, quelques jours après le séisme, un groupe de dix marcheurs s’est mobilisé pour venir en aide au canton de Rigaon. Comment? En organisant une marche sur la Via Rhôna, de Beauchastel à Pont Saint Esprit. Quatre jours de marche du 18 au 21 septembre.

Des mairies, des associations, des organismes sont sollicités, différentes manifestations sont prévues pour collecter des fonds (concert, soirée chorale, soirée contes, tournoi de bridge …).

Le groupe sera accueilli le jeudi 22 septembre à 16h30 à la mairie de Saze par le Maire et la Première Adjointe.

Les fonds récoltés seront alors remis officiellement à l’ACFN.


Vous êtes invités à participer à la marche (programme ci-joint) et à venir rencontrer les marcheurs à la mairie de Saze le jeudi 22 à 16h30.

                                                Tel: Fanny 06 74 49 12 48  ***** Lucette 06 89 85 22 69

SAZE L’association culturelle franco-népalaise a présenté ses carnets de voyage

29 avril 2017  à Saze au Préau des Arts exposition des produits du village de Rigaon au Népal